jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

1ere édition du Somment mondial du leadership à Port-de-Paix, une réussite

3 min read

Sur la direction de LEADHAITI, le regroupement chrétien pour une nouvelle société (RCNS HAITI) en collaboration avec le Barnabas CLC, Association des Citoyens pour une autre Mentalité (ACAM) et Espace de Réflexions de Recherches et d’Actions (ERRA), a réalisé la première édition du Sommet mondial du leadership à Port-de-Paix. Selon le coordonnateur de ce sommet, Guilmy ACCIUS, cette première édition réalisée dans le département Nord-Ouest du pays est une réussite.

Du 28 et 29 Novembre 2020, la 14e édition du Sommet mondial du leadership s’est déroulée dans le département du Nord-Ouest du pays. Des centaines de jeunes évoluant dans le grand nord du pays ont pris part à cette activité. « Le Sommet mondial du leadership est dans sa 14e édition en Haïti et sa 1e édition à Port-de-Paix. Cette première expérience à Port-de-Paix fut un succès », a fait savoir le coordonnateur, Guilmy ACCIUS.

 Il a indiqué que près de 300 personnes étaient présentes à ce sommet. « Les mesures sanitaires ont été respectées, les repas étaient savoureux, les horaires ont été tenus comme planifié, les intervenants répondaient aux attentes des participants, le local qui a été choisi répondait aux normes internationales, et les certificats promis ont été remis après l’évènement », poursuit M. ACCIUS.

Si l’on en croit les propos de Guilmy ACCIUS, plusieurs thématiques ont été débattues au cours de cette activité.  Le leadership lorsque , la survie est en jeu, la science du leadership, son impact positif sont, entre autres, les différentes thématiques qui ont été débattues. « Apre aktivite sa a nou vle   lidè yo vin plis enfliyan nan espas kote y ap evolye, epi genyen plis matirite ak konpreansyon pou abòde sitiyasyon difisil ak kriz yo ap fè fas chak jou. Nou vle wè tou lidè yo gen plis pasyon pou di laverite, defann sa yo ki pa kapab, pòte libète pou sa ki pa genyen, pouse moun grandi, pote pi bon valè nan kominote yo, epi fè yon diferans nan lidèchip yo », a-t-il déclaré.

« Dans les années qui viennent, nous souhaitons avoir 1000 leaders de la communauté qui puissent prendre part à cette initiative. Ainsi, il y a aura un plus grand impact dans la communauté », souhaite-t-il. Par ailleurs, il a que le Sommet mondial du leadership est une activité de classe internationale organisée aux États-Unis et relayée par visioconférence dans environ 120 pays.

« Pour Haïti, cette activité est réalisée sous les auspices de LEADHAITI qui, pour sa part, a trouvé le partenariat de RCNS-HAITI à Port-de-Paix. RCNS-HAITI (Regroupement Chrétien pour une Nouvelle Société) est une organisation chrétienne à but non-lucratif dont l’objet est de participer au développement de la communauté à travers l’évangélisation, le respect de l’environnement, l’éducation des jeunes et la formation de leaders », a indiqué le coordonnateur tout en remerciant chaque personne ayant pris part à cet événement.

Il faut noter que les participants ont reçu des certificats internationaux, documents, plumes et badges, entre autres.

Cluford Dubois

2 thoughts on “1ere édition du Somment mondial du leadership à Port-de-Paix, une réussite

Laisser un commentaire