sam. Mai 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

80% des entreprises touristiques d’Haïti sont affectées par le Covid-19

2 min read

Le secteur touristique d’Haïti est incontestablement l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie du nouveau coronavirus. Avec l’arrêt brutal des activités touristiques,  80% des entreprises évoluant dans ce secteur continuent de payer  au prix fort les effets des mesures de restrictives concernant les voyages à cause du Covid-19, d’après Godson Lubrun, cadre  du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives.

Les restrictions imposées par les autorités des différents pays en matières de voyage pour éviter la propagation du nouveau coronavirus ont fortement impacté le tourisme en Haïti. « 80% des entreprises touristiques sont durement touchées par la crise sanitaire .Ces entreprises auront de la peine à se relancer après la crise », a avancé M.  Lubrun.

Selon M. Lubrun, la pandémie a subitement plongé dans le chômage  les  personnels  de certaines  entreprises offrant des services de voyage, d’hébergement et d’excursion à travers des différents sites. « Le personnel hôtelier, le personnel des lignes aériennes, des guides touristiques qui accompagnent les visiteurs sur les sites naturels ou historiques, tous ces gens-là se retrouvent dans le chômage », a-t-il détaillé.

C’est aussi un coup dur pour l’industrie événementielle, d’après Godson Lubrun qui regrette qu’aucun événement n’ait pu avoir lieu durant  les 4 et 5 mois écoulés en raison de la  pandémie du coronavirus.

En vue de redynamiser le secteur du tourisme, Godson Lubrun propose aux acteurs  des secteurs publics  et privés de planifier et de redéfinir le tourisme. Il recommande à l’État haïtien de fournir un appui financier aux Petites et Moyennes Entreprises. « Cet appui est nécessaire à la reprise des activités touristiques » ,a estimé M. Lebrun.  Celui-ci en a profité pour inviter les haïtiens à faire du tourisme local en attendant  la fin de la crise sanitaire.

« Haïti peut faire du tourisme un levier de développement en dépit du contexte de pandémie. Haïti est située dans la Caraïbe, une région connue pour ses intenses activités touristiques » a-t-il affirmé. « Ce secteur occasionne l’entrée dans le pays, même en faible quantité, de devises étrangères dont le dollar américain », a soutenu M. Lubrun qui estime à 1.2 million, le nombre de touristes ayant visité Haïti ces dernières années, soit par avion,  soit en croisière ou à travers les frontières terrestres.

Il faut souligner que ce récemment la ministre  du tourisme , Myriam Jean a signé un protocole sanitaire en vue de permettre la reprise des activités dans l’industrie touristique haïtienne.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire