dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les enfants de rue en Haïti face à la pandémie du COVID-19

2 min read

Alors que l’État ordonne à la population de rester chez elle jusqu’à nouvelle ordre, des enfants sans abri, venant de partout, éparpillés dans tous les coins de la ville, appelés « enfants de rue », sont sans recours, sans l’aide de personne pour subvenir à leurs besoins.

Nombreux sont-ils avec un morceau de tissu en main, un bidon d’eau composé de produits désinfectants, entrain de gagner leurs vies. D’autres utilisent des façons différentes comme la mendicité soit dans les bus, ou avec les passagers qu’ils trouvent sur leur chemin.

Sur la même lancée, ils sont obligés de rester en coopération pour assurer leur sécurité. Parfois, ces démunis peuvent être agressifs, dans le but de se protéger contre les malfrats qui en veulent à leurs vies. Dormir et marcher en groupe sont leur principales techniques de solidarité pour se sécuriser puisqu’ils sont plus vulnérables que jamais.

Privés de tous moyens et totalement coupés du reste de la société en matière d’informations, ces enfants de rue ne savent même pas comment se propage le COVID-19. Ils ne connaissent pas les mesures de précautions prises par les autorités étatiques pour ne pas attraper le virus. D’ailleurs, ils n’ont pas les moyens adéquats pour le contrecarrer, ils sont particulièrement vulnérables au risque de contamination et sont confrontés à des retraits de service. Ils sont livrés à eux-mêmes.

Pendant que l’État déclare le confinement sur tout le territoire national, pense-t-il vraiment à toutes les catégories sociales, notamment celle des enfants de rue??Quelles mesures va-t-il prendre pour sauver ces démunis face à cette pandémie et aussi aux autres épidémies à venir?

sherlandemichelle00@gmail.com

Laisser un commentaire