Reprise des activités scolaires en Haïti
3 min readComme l’avaient annoncé les autorités éducatives, les activités scolaires, suspendues pendant plus de trois mois en raison de la Covid19, reprendront le lundi 10 août 2020.
Effectivement ce jour-là, élèves, parents, professeurs et directeurs d’écoles reprennent le chemin des établissements scolaires. C’est ce qu’a constaté la rédaction du Quotidien News dans le cadre d’une visite effectuée dans certaines écoles. Les élèves doivent s’adapter à de nouvelles règles comme l’exige la pandémie du coronavirus. Le port du masque est obligatoire. Se laver les mains avant d’entrer en classe, s’asseoir à deux mètres l’un de l’autre, sont quelques exigences faites par les responsables en vue d’éviter une propagation massive du virus.
« De notre côté, au Centre d’études Lumière, les préparatifs sont terminés pour la rentrée. Cette semaine, nous sommes ouverts uniquement aux élèves de la neuvième année et à ceux du secondaire 4. Les professeurs sont au rendez-vous. Personnel administratif, personnel de soutien, tous sont au rendez-vous », a déclaré Clément Jean Robert, directeur du Centre d’études Lumière.
Quand on l’interroge sur ses attentes pour cette année spéciale, Clément répond que » c’est une année scolaire très difficile. Mais nous avons pour devoir d’atterrir. De concert avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MSPP), nous allons tout mettre en œuvre pour atterrir ».
«J’espère que nous y arriverons, même si nous ne pouvons pas couvrir tout le programme prévu », a-t-il poursuivi.
S’agissant de certaines écoles qui, d’habitude, reçoivent des centaines d’élèves, cette période de crise les oblige à revoir leur programmation. C’est le cas du collège Catherine Flon qui impose aux élèves deux vacations. Les élèves de la classe terminale et ceux de la neuvième année fondamentale, classes concernées par les examens d’État, se divisent en deux groupes. Une quantité de 30 élèves par vacation.
En ce qui concerne les professeurs, certains d’entre eux croient que la reprise des classes ne devrait pas avoir lieu en ce moment de crise sanitaire. C’est le cas du professeur Lumerant Joseph Frantz.
« La reprise des activités scolaires se fait dans un contexte inapproprié. Quand la décision de fermer les écoles a été prise, nous n’étions qu’à deux cas positifs. Maintenant, les cas se multiplient, les écoles vont être ouvertes », nous a-t-il déclaré.
En dépit des cassures qu’a connues l’année académique 2019-2020, les examens officiels auront bien lieu, selon ce qu’avait fait savoir le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, lors d’une rencontre avec plusieurs directeurs d’école le mercredi 24 juin 2020. Les dates fixées pour les examens de neuvième année fondamentale sont du 14 au 16 octobre 2020. Par ailleurs, celles de la classe terminale sont du 19 au 22 octobre 2020.
Soulignons que l’année académique 2020-2021 débutera le lundi 9 novembre 2020.
Josué BENJAMIN