sam. Mai 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

A la rencontre de l’Oracle du slam, Vens le Penseur

3 min read

« Si la folie est un art, je suis un artiste. Et si l’art est une folie, je suis un fou ! », Proclame le slameur Kervens Dessources, plus connu sous le nom de Vens le Penseur, le Foulozof.

Choyé par les amoureux de l’art oratoire, Vens le Penseur s’inscrit dans  la lignée des rares talents qui s’évertuent à user de cet art pour alerter, réveiller et secouer  les consciences. De son vrai nom, Kervens Dessources, Vens entend calligraphier son nom sur le fond du slam dans le pays, voire  au niveau  international.

Kervens Dessources voit le jour en Haïti un 6 novembre dans une famille religieuse qui le berce avec autant de tendresse  que le divin enfant. Le nourrisson d’alors a la chance d’être conçu par une mère passionnée de  poésie et un père qui raffole de la bonne musique. Il est donc au contact de l’art dès son plus jeune âge.

Découverte d’une ardente flamme pour la poétique

« J’ai commencé à enchaîner des vers poétiques dès mon plus jeune âge, dit Vens le Penseur. J’étais un passionné de littérature à l’école, je suis un malade de l’art oratoire », continue l’ancien élève du lycée Toussaint Louverture. Vens reconnaît que sa mère qui faisait déjà de la poésie l’a énormément influencé. C’est la raison pour laquelle il croit qu’il est né avec le slam dans le sang.

Ce n’est qu’en 2013 que Vens commence à investir les podiums  et à jouer de son talent. « Ma passion pour l’écriture me donnait le désir de performer à l’école,  dans les clubs littéraires et même à l’église », déclare le slameur qui se targue d’être un poète né. Sept ans plus tard, Vens est devenu l’un des meilleurs slameurs de sa génération.

Interprète fidèle du réel

Pour le jeune oracle de la poésie, Vens le Penseur, le slam est l’interprète fidèle du réel.  « C’est justement l’assemblage de mots et vocables inconnus qui expliquent la vie des réalités connues. C’est en effet la confirmation de mon existence », affirme-t-il. Il avance plus loin que le slam est un engagement, une école, une vie.

À travers ses textes, Kervens Dessources, étudiant finissant en sciences juridiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (de l’Université d’État d’Haïti), transmet un message qui vise à conscientiser les gens. Il se permet d’utiliser le néologisme de « Slamounizer » pour dire qu’il humanise avec son slam. « Et  je suis ravi de cette transformation », enchérit-il avec beaucoup de fierté.

Une carrière couronnée de succès

Vens Le Penseur enregistre de nombreux titres à succès dans son palmarès. Ce qui le démarque du nombre incalculable de slameurs. Il a  fait un carton avec des titres comme : « Fils du système “qui défend la cause des enfants des rues ; « Foulozòf », qui invite les gens à valoriser des gens cultivés ; « Respire san viv » qui rappelle que vivre implique le respect de certains droits intrinsèques à l’homme ; « Vwazen », un texte de sensibilisation contre la Covid 19 ; « Non » qui réclame le respect des droits de la gente féminine en Haïti ; « x³ » qui dénonce le système éducatif haïtien et qui invite les élèves à réclamer une meilleure éducation ; « Melodi »,  un appel à la solidarité, pour ne citer que ceux-là.

Son immense talent qui éblouit les âmes passionnées est salué, honoré par les fins connaisseuses de tout ce qui tourne autour de la poésie. En 2017, Vens le Penseur remporte haut la main un concours de slam à Mirebalais. Un an plus tard, en 2018, il rafle le prestigieux titre de champion de Slamorap. Deux ans plus tard , il est couronné « Slameur de l’année », en 2019 et 2020.

« Je rêve de faire briller le slam dans le ciel des arts au niveau international », souhaite le talentueux artiste, Kervens Dessources, pour qui cinq ans seraient de trop pour atteindre ce but. Et pour ce faire, encore faudra-t-il que les autres secteurs artistiques et les médias soutiennent le mouvement du slam en Haïti, à en croire Vens le Penseur qui est plutôt optimiste quant à l’épanouissement du slam dans les années à venir.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire