lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

AIDER LES ENFANTS A GERER LE STRESS PENDANT LE CONFINEMENT ET PREVENIR LA PROPAGATION DU COVID-19

5 min read

Classé comme pandémie mondiale depuis le 11 mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), (Le Monde, le 11 mars 2020, mis à jour le 12 mars 2020) ; le COVID-19 ne cesse pas de hisser dans le mat, son étendard du nombre de victimes. Si on se fie les données de Mouyou, E., depuis le 23 avril dernier le monde connait plus de 2, 7 millions d’infections et plus de 185.434 cas de décès liés au COVID-19 (publié le 23 avril 2020). En Haïti nous connaissons à l’heure 72 cas de contaminations et 6 morts enregistrées, selon MSPP. Cette crise ne cesse pas d’augmenter la barre de panique de tous et qui débouche sur des conséquences majeures dont le stress et l’anxiété, selon Marlyne Jean, spécialiste en Santé mentale, dans son article intitulé : « le stress et l’anxiété, deux conséquences majeures de la pandémie COVID-19 sur la population haïtienne », (publié le 19 avril 2020). Cette situation débouche sur un phénomène mondial classé jusqu’à date comme la meilleure forme de prévention contre la propagation de ce fléau « *confinement* ». C’est le fait de rester enfermé à la maison pour éviter la propagation continuelle du COVID-19. 

Cette pandémie paralyse presque toutes les activités ordinaires liées à notre quotidien comme : l’école, le boulot, la circulation urbaine et j’en passe. De ce fait, famille, couple et autres partagent tous le même slogan du temps « *RESTEZ CHEZ VOUS !* ». Sur ce, on se demande comment peut-on remédier à cette situation qui paralyse presque toutes les activités et qui affecterait psychologiquement tous les confinés vu que l’adaptation à un nouveau mode de vie ne fait pas du jour au lendemain ? Comment les parents peuvent-ils contribuer dans la réduction du stress des enfants durant cette période de confinement ? Comment peuvent-ils, eux aussi, gérer leur stress afin que leur état de stress n’affecte pas leurs enfants ?

De ce fait, plus d’un des Psychologues tentent de proposer des pistes de solutions sur la gestion du stress du COVID-19. Ici notre souci est d’une part de proposer des techniques pour s’aider et aider les enfants à gérer l’état de stress pendant la période de confinement. Et d’autre part, présenter l’ensemble des moyens de prévention pour combattre la propagation continuelle de cette pandémie. 

Définit généralement comme une tension provoquée par des situations accablantes, qui génèrent les réactions psychosomatiques ou des troubles psychologiques, le stress est un ensemble de réactions physiologiques et physiques de l’organisme, face une situation particulière, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Selon les spécialistes de la santé mentale, ce phénomène peut présenter des symptômes comme : fatigue constante- troubles du sommeil- troubles de l’alimentation- palpitations cardiaques- addictions (dépendance à l’égard d’une drogue quelconque)- sentiment permanent de tension, irritabilité…  

Pour pallier cette situation, il est conseillé aux parents de créer des activités de divertissement avec les enfants comme : des parties de jeux de sociétés et c’est encore un temps propice pour qu’ils apprennent ceux qu’ils ne savent pas encore ; des activités pour la santé physique comme l’exercice de respiration et de concentration et d’autres formes de sports possibles ; des activités pédagogiques qui peuvent les garder dans l’ambiance scolaire et de l’apprentissage comme des devoirs de maison, des travaux manuels instructifs (crochet, macramé, construction des joujoux…) ; créer des activités artistiques comme la danse, la musique, le dessin, des scènes théâtrales ; les impliques dans les tâches quotidiennes à la maison, c’est la meilleure occasion aussi de les inculquer le sens de l’autonomie ; les encourager à d’autres formes d’activités comme les jeux de vidéos, les émissions télévisées pour enfant ; les aider à garder un rythme de sommeil régulier et un régime alimentaire bien équilibré ; les encourager à appliquer les principes d’hygiène en permanence… 

Les parents et les jeunes, eux-aussi, devrait se méfier des messages qui ne sont pas authentiques sur les réseaux sociaux ; éviter de faire les nouvelles stressantes sur les cas de contaminations et de mortalités liés au COVID-19, cela ne changera pas la situation ; éviter de partager des messages liés au COVID-19 (textes, photos, vidéos, audios) qui créent la tension de panique, garder les moyens de préventions données face au COVID-19, éviter les débats stressant sur la pandémie avec et  auprès des enfants. 

Prévenir la propagation du COVID-19 exige un état d’esprit compréhensif et une conscience collective. Il suffit d’appliquer tous les consignes de préventions, présentés par les autorités et les spécialistes sanitaires face à ladite pandémie. Il est important de bien se laver les mains souvent- éviter de sortir sans besoin réel- éviter de toucher le nez, les yeux et la bouche en pleine rue- porter toujours une masque et un pair de gant  avant de sortir- respecter la distance sociale (1.20m, minimum)- éviter les poignées de main et les bisous de salutation faciale- isoler les vêtements en revenant à la maison et prendre un bain avant de rentrer en contact avec qui que ce soit ou quoi que ce soit- s’approvisionner du nécessaire- éternuer dans le coude, ou dans une serviette ou mouchoir qui ne peut pas utiliser à nouveau… Ces consignes ne sont qu’un rappel de l’ensemble de consignes présentées par les autorités et qui ont tous leur faille. Cependant le plus efficace et qui ne présente aucun risque c’est « *RESTEZ CHEZ VOUS !* »       

 L’Etat aussi doit s’impliquer dans la politique à faire respecter les consignes et les règles sanitaires pendant qu’il mettre à la disposition de tous les moyens nécessaire pour fonctionner dans la situation du confinement.   

Félix DEBROSSE*

*Psychologue/Rappeur/Accompagnateur des jeunes scouts*

Félix DEBROSSE*

*Votre Psychologue*

*#Diagnopsy#*

Laisser un commentaire