ven. Déc 13th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Célébration des 130 ans de Pignon : l’ampleur de la fête a impressionné le maire Charles Chedelin

5 min read

La grande affluence de la fête patronale de la commune de Pignon qui célébrait son 130e anniversaire le samedi 26 septembre dernier a impressionné l’un des membres du conseil municipal, Charles Chedelin. D’après celui-ci, cet événement festif qui entraîne généralement le déplacement d’un grand nombre de visiteurs a pris de l’ampleur cette année.

Cette année, la Notre Dame du Bon Secours a  draîné la foule à  Pignon au point d’impressionner l’un des maires assesseurs de ladite commune. « Cette année, la fête a pris une autre ampleur », a déclaré Charles Chedelin lors d’une entrevue accordée au journal Le Quotidien News. Selon lui, en dépit du fait que nous sommes en pleine pandémie de Covid-19, les gens sont venus en grand nombre. « La fête n’a jamais eu un tel succès depuis que j’évolue à Pignon », a témoigné le responsable. « C’est visible, les gens sont assoiffés de plaisir, ils sont nombreux, très nombreux. Ils cherchent à se détendre », a-t-il poursuivi.

M. Chedelin a ajouté que les pèlerins arrivent de partout pour participer aux festivités de Pignon. «  Ils viennent du Cap-Haïtien, de Saint-Raphaël, de Hinche, de La Victoire, de Ranquitte, même de Port-au-Prince, a-t-il indiqué.

Un mois d’ambiance festive pour marquer les 130 ans de Pignon

Selon ce qu’a fait savoir l’agent exécutif intérimaire, depuis environ un mois, une ambiance de fête règne dans la commune de Pignon. « Des activités commerciales s’intensifient, des va-et-vient se font sans  cesse à travers la ville. Les membres de la communauté profitent de l’occasion pour organiser des activités pouvant générer des revenus ». Il y a aussi  tout une série d’activités socio-culturelles pour marquer la 130e année d’existence de la commune. En ce sens, M. Chedelin a évoqué quelques formations musicales qui ont constitué le programme. Il s’agit entre autres des orchestres Septentrional et Tropicana d’Haïti, de Kreyòl la, et de Tonimix etc., a-t-il détaillé.

La mairie a œuvré à l’établissement d’un climat propice à la fête

Conjointement avec les autorités policières et judiciaires locales, la mairie de Pignon s’est attelée à créer des conditions nécessaires à l’organisation des festivités : tant sur le plan sécuritaire que sur le plan sanitaire. « La mairie a travaillé  en synergie avec la police et la justice, et d’autres membres de la société civile afin d’établir un climat de sécurité permettant aux habitants de Pignon ainsi qu’aux pèlerins de s’amuser en toute quiétude », a indiqué le Charles Chedelin. En outre, dit-il, les membres de la commission municipale se sont évertués à réaliser un nettoyage générale des rues de la commune.

Les consignes anti-covid19 étaient difficilement applicables

En pleine période de pandémie, la mairie de Pignon s’est trouvée  dans l’incapacité  de faire respecter les mesures sanitaires recommandées par les autorités dans la lutte contre le Covid-19, faute d’équipements de protection.  « On ne peut pas exiger de quelqu’un de porter un masque pour se protéger contre le coronavirus, car on n’est pas en mesure de le lui offrir », a confié M. Chedelin. «  A plusieurs reprises, nous avons tenté de sensibiliser les gens à la nécessité de se protéger contre le coronavirus. Il y en a qui se montrent plus compréhensifs, mais…c’est un peu difficile », a fait savoir le maire qui promet de continuer à déployer des efforts pour sensibiliser autrement  la population.

La faiblesse des ressources financières mises à la disposition des maires de Pignon

Pierre Chedelin a par ailleurs confié que, dans le cadre de l’organisation de cet événement, la mairie a été confrontée à des difficultés d’ordre financier. Les ressources de la mairie étant maigres, ils ont dû utiliser leurs propres fonds pour financer certaines activités. « La situation est très difficile », a confié le maire assesseur. « Jusqu’à présent nous n’avons encore rien reçu de ce qui nous a été promis par le pouvoir central», a-t-il regretté en soulignant la lenteur qui caractérise les démarches au niveau de l’administration publique.

La précieuse contribution des pignonais pour la réussite de la fête

Cependant, les membres de la communauté de Pignon, qu’ils soient en Haïti ou en terre étrangère, se sont mobilisés afin de rendre possibles les festivités en palliant les problèmes financiers que rencontre la marie en ce sens. «  La mairie de Pignon a utilisé les fonds reçus de quelques amis. Nous avons eu l’aide d’autres  qui, malgré les faibles moyens dont ils disposent, ont  fourni leur apport aux activités de nettoyage de la commune», a déclaré  M. Chedelin. «  Nous avons eu le support des originaires de Pignon qui évoluent dans la diaspora. Leur contribution a été utilisée dans l’exécution des travaux de réparation de la place publique qui était dans un état lamentable », a-t-il confié.

 La commune de Pignon : un endroit à visiter absolument

Charles Chedelin en a profité pour faire savoir que la commune de Pignon possède des lieux touristiques non encore exploités. « Nous avons la Grotte de Bohoc, une chute magnifique, et une belle rivière », s’est-il réjoui en invitant les Haïtiens à la visiter.  « Nous encourageons tous ceux qui ne connaissent pas encore Pignon à venir découvrir cette jolie commune du département du Nord », a recommandé l’agent exécutif intérimaire.               

« A Pignon, la fête, c’est tous les jours, elle se  poursuit au-delà de la période de la fête patronale. À Pignon, c’est la cordialité et l’union », a-t-il soutenu. En plus de leur hospitalité, a ajouté M. Chedelin, les pignonais ont le confort et la sécurité à offrir à leurs visiteurs contrairement à d’autres endroits du pays.

Pignon est situé dans le département du Nord d’Haïti précisément dans  l’arrondissement de Saint-Raphaël. Elevé au rang de commune en 1925, la ville est composée de deux sections communales de : Savannette et La Belle-Mère. Actuellement, la commune de Pignon est administrée par une commission municipale présidée par M. Henri-Claude Crépin. Celui-ci est assisté de deux maires assesseurs, à savoir Madame Jeanie Phenelus et M. Charles Chedlin qui a récemment rejoint l’équipe.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire