jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Christerdley Cadichon, une passionnée de la vie littéraire

3 min read

Bientôt Christerdley Cadichon fêtera son 19eanniversaire et, à son jeune âge, elle a déjà deux romans à son actif dont l’un sera sous peu en signature. Elle a une belle vie littéraire devant elle.

Aînée d’une famille monoparentale, élevée avec sa mère, Christerdley Cadichon a connu une enfance assez particulière. Avant la naissance de son frangin, elle a un peu connu le syndrome de la solitude. « Il n’y avait pas d’autres enfants dans mon entourage, mes seules amies se trouvaient à l’école. Donc, chez moi je jouais seule avec mes jouets », se souvient la damoiselle qui, par conséquent, détestait les vacances, puisqu’elle devait se séparer de ses camarades de classe.

Cloîtrée dans son petit monde, la fillette d’alors n’a eu recours qu’à son imagination qui était, pour elle, un gilet de sauvetage dans ce flux de solitude. « J’étais toujours enfermée à la maison dans mon petit monde, dit Christerdley. Et je pense que c’est cette situation qui m’a incitée à stimuler mon imagination », croit la jeune fille. On pourrait se demander si Christ, ainsi surnommée, n’était pas une fillette gâtée vu le protectionnisme de sa mère. « Non! Pas du tout ! Une fille gâtée ne prend pas ce genre d’initiative », se défend-elle, avant de préciser qu’elle n’est pas à son premier ouvrage.

Une passion découverte tôt dans son enfance

Christerdley a justement commencé à agencer ses mots inspirants assez tôt dans son adolescence. A en croire ses mots, elle multipliait de nombreuses histoires dans ses cahiers. Ainsi pense-t-elle qu’elle a toujours rêvé d’être écrivaine. « De fait, elle remémore cette phrase, comme tout le monde, j’ai de l’ambition et du talent. Quand je serai grande, je deviendrai écrivaine », inscrite dans l’un de ses journaux intimes.

« Je sais que ça fait bizarre, mais quand j’étais petite je m’amusais à écrire des scénarios dans mon cahier que je reproduisais avec les jouets », confie Christerdley avec une pointe d’humour. Elle a, par la suite, découvert Wattpad à l’âge de 14 ans, qui devient sa nouvelle baguette de création.

Le sentiment d’être libre par sa plume

Christerdley Cadichon prend plaisir à s’évader à travers ses lignes. Dans son imaginaire, tout est possible. Elle invente son propre monde. « C’est assez plaisant de sentir qu’on a la capacité de créer un monde », dit l’auteure de « Mon premier », un roman publié en ligne comptant plus de 230 000 lectures, si l’on croit ses propos.

« Je me sens libre d’exprimer tout ce que je veux à travers mes personnages. Je décide de leurs décisions, des tournures de leurs existences », déclare Christ qui se croit aussi libre que puissante dans un monde où tout se plie à sa guise.

« Quel été! »

Voilà bien le titre du nouveau roman qui sera bientôt en signature. C’est une histoire fluide et entraînante qui raconte une aventure estivale dans un camp de redressement. Ce roman est, en fait, un mélange d’amour, d’amitié et d’enquête. L’héroïne de l’histoire commettra une bêtise qui changera toute sa vie et, du coup, lui permettra de prendre conscience de son mauvais comportement.

« Le livre est quasiment prêt. Il me reste le signal de la maison d’édition qui m’enverra depuis la France les exemplaires », confie à la rédaction de Le Quotidien News, la jeune auteure, qui rêve d’étudier le commerce après ses études classiques. « Dans une dizaine d’années, je me vois comme une femme accomplie. Je souhaite réussir bien ma carrière », conclut la jeune plume qui promet un bel avenir dans la littérature.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire