mar. Jan 21st, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Delano Destiné, un citoyen impliqué dans le social

3 min read

John Peter Delano Destiné se veut un leader qui s’engage à impacter sa communauté. Originaire du Grand Sud, particulièrement de la petite ville d’Arniquet, Delano Destiné prête volontiers sa matière grise  mettre son pays sur la voie du progrès.

John Peter Delano DESTINÉ, de son vrai nom, a été cette année le coordonnateur du grand festival Okay sou Bekàn  organisé par le staff « Gwoup Kiltirèl Okay sou Bekàn » sous la tutelle du Team Vèkèlè, une association sociale. Né à Arniquet un 28 juin, une petite ville du Grand Sud, Delano Destiné est le quatrième d’une famille de cinq enfants. « J’ai eu la chance d’avoir une enfance épanouie. J’ai vécu des moments extraordinaires que je ne saurais oublier », affirme avec fierté l’arniquois, Delano Destiné.

Toutefois, Il laissera sa ville natale pour s’installer dans la grande ville des Cayes, après ses études primaires, pour une nouvelle aventure.

Un citoyen engagé pour le progrès de sa communauté

« Je m’engage toujours dans des activités sociales visant à améliorer les conditions de vie des autres dans ma communauté », se targue Delano, membre du Team Vèkèlè, une association de la ville des Cayes, depuis 2008. En effet, il prend plaisir à  s’impliquer activement dans des activités de sensibilisation. « J’ai donné ma contribution citoyenne dans des activités  de sensibilisation contre le choléra, le coronavirus récemment, et bien d’autres encore », ajoute-t-il.

« Je me vois comme un citoyen potentiel dans la société, prompt à me rendre utile dans ma communauté et à servir le pays », déclare le leader Delano Destiné, étudiant en sciences comptables à l’Université Épiscopale d’Haïti, qui s’engage à apporter sa pierre dans la construction de la nouvelle Haïti. De concert avec son dream team, il espère pallier certains problèmes dans le Sud, particulièrement dans la ville des Cayes, et procurer  un divertissement sain aux jeunes de cette ville et des communautés avoisinantes, à l’instar de Okay Sou Bekàn.

Okay sou Bekàn, un événement marquant de sa vie

Team Vèkèlè invite à chaque nouvel an un large public majoritairement sudiste, à participer à une activité hallucinante dans la ville des Cayes. Okay sou Bekàn, qui se réalise depuis janvier 2014. Aucun mot ne pourrait exprimer la joie qui remplit les coeurs des participants qui s’éclatent à vélo, allant d’un lieu à un autre et portant chacun un t-shirt avec un message de sensibilisation. Cette année encore, l’activité a connu un grand succès sous la coordination du leader Delano Destiné, qui a fait un travail remarquable.

Cet événement revêt une grande importance dans sa vie de leader.  Cependant, il ne s’attribue pas tous les mérites et pense à saluer la contribution inestimable des membres de son équipe : Wesly Felix ;  Markenzy Donay ; Saint Paul Marcus ; Kerry François ; Junior François ; Sydney Legros, qu’il qualifie de dynamiques. Il reconnaît en outre que, sans le soutien inconditionnel de ses collègues de cet organisme culturel, il ne pourrait  réaliser ses ambitions pour sa ville et ses objectifs personnels.

John Peter Delano Destiné invite, tout compte fait, la jeunesse haïtienne à participer activement à des activités sociales, et à tenir bon malgré les embûches de la vie. « Les jeunes doivent croire en leur rêve. Ils doivent s’accrocher à ce qu’ils rêvent de devenir, en poursuivant leurs études », conseille le leader arniquois. « Ils doivent rester forts pour se battre, car la vie est un combat », conclut l’activiste Delano Destiné.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire