sam. Oct 5th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des éducateurs adoptent des mesures anti-covid-19 à l’occasion de la rentrée des classes

3 min read

Des mesures relatives aux protocoles sanitaires et pédagogiques du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) seront prises afin d’ empêcher l’introduction du nouveau coronavirus dans les établissements scolaires, ont rassuré par des membres de la communauté éducative de la région métropolitaine de Port-au-Prince, lors d’une conférence de presse donnée le lundi 3 août 2020.

À une semaine de la rentrée des classes, des responsables d’établissements scolaire donnent la garantie que toutes les dispositions sont adoptées pour accueillir les élèves. « Le port du masque sera exigé à tous les élèves à partir de la 6e année », a affirmé Marie Lyse Desroches, directrice de l’École Méthodiste de Frères. Quant aux professeurs, ils auront à alterner la visière et le masque. « Le professeur utilisera la visière pour ses exposés. Il portera le masque quand il se déplace en classe ou s’il supervise le travail des élèves », a détaillé la directrice de l’Ecole Méthodiste de Frères qui précise que ces outils de protection contre la Covid-19 seront distribués aux enseignants.


Compte tenu de l’importance du lavage des mains dans le combat contre le virus, les responsables d’écoles ont fait savoir que de l’eau chlorée sera disponible dans des points bien précis des écoles. « Des initiatives ont été prises en ce sens bien avant la fermeture des classes » ,a souligné sœur Florène Gerbier, directrice du collège St François d’Assises.

Selon la Madame Desroches, la cafeteria de l’Ecole Méthodiste de Frères, se chargera de combler les besoins des élèves car les marchands seront interdits de pénétrer l’espace. Une infirmière sera sur place pour prodiguer les premiers soins aux élèves en cas de malaise, Mme Desroches qui prévoit aussi d’asperger ses locaux deux fois par jour.

Pour sa part, Robert Lemaire du Centre d’Etudes Secondaires (CES) s’est montré un peu moins optimiste en ce qui a trait au comportement des élèves . Selon lui, le protocole sanitaire du Ministère peut être très difficile à appliquer par, les élèves . » Ils vont s’embrasser, a prédit M. Lemaine. En raison du fait qu’ils ne se sont pas vus depuis un certain temps », a soutenu Robert Lemaine se basant sur une expérience pilote au cours de laquelle les élèves du CES n’avaient pas cessé de retirer leurs masques.


Par ailleurs, ces directeurs d’écoles en ont profité pour faire état des difficultés qu’ils ont rencontrées dans le cadre de l’enseignement à distance (Zoom ou WhatsApp) pendant ces derniers mois. » Il y avait un manque de motivation du côté des élèves pour travailler en ligne malgré les efforts qui ont été déployés « , a fait remarquer la religieuse. Visiblement insatisfaite, des résultats des classes de 7e, 8e et 9, Soeur Gibier a évoqué des problèmes d’électricité et d’appareils appropriés pour expliquer ce faible rendement.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire