jeu. Nov 14th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Fabienne Raymonde Carré SAJOUS : une diplomate chevronnée qui embrasse avec passion la défense des droits des Haïtiens

2 min read

Raymonde Fabienne CARRE SAJOUS, née à Port-au-Prince le 30 octobre 1971, a débuté avec brio sa carrière dans la diplomatie haïtienne en 2012, dans la Section des Migrants, au Consulat Général d’Haïti à Dajabón, au rang de vice-consul. Son parcours dans la gestion de personnel, son expérience dans la gestion d’aide et son charisme inné et ses connaissances dans le domaine juridique lui ont valu le mérite de tisser des relations étroites avec nos ressortissants haïtiens pour mieux les servir.

Transférée au Consulat Général d’Haïti à Santiago, de 2014-2018, au grade de Consul, elle se retrouvait dans une Section où elle pouvait poursuivre à nouveau son sacerdoce, celui de servir et défendre diligemment les intérêts de nos compatriotes haïtiens. Affectée d’abord à titre de responsable de la Section des Ressources Humaines, elle n’a pas tardé à embrasser la cause des étudiants haïtiens à Santiago, en les aidant scrupuleusement à surmonter toutes les entraves administratives, pouvant contrarier leur cycle d’études. Ensuite, en tant que responsable de la Section Culturelle, elle a travaillé ardemment dans plusieurs activités visant à promouvoir la culture haïtienne.

Après de nombreux succès et de loyaux services dans la Diplomatie haïtienne, il lui a fallu attendre trois ans, soit en 2021, pour atteindre une cime de sa carrière.  En effet, après avoir tenu dignement et efficacement les rênes de l’Ambassade d’Haïti au Panama, comme Chargée d’Affaires a.i. dans un contexte difficile marqué par la pandémie de la Covid 19 et par une forte affluence des migrants transitant par le Panama, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, a renouvelé sa confiance en elle. Ainsi, a-t-elle été élevée au rang d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Haïti au Panama.

Sa nouvelle promotion renforce davantage ses convictions de servir et de défendre les droits et les intérêts des haïtiens et de promouvoir la coopération économique avec le pays accréditaire et ceux sous sa Juridiction. C’est dans cette perspective qu’elle compte poursuivre avec véhémence son travail de défenseur des migrants haïtiens, de renforcement des relations commerciales et des liens culturels entre les peuples haïtien et panaméen.

Durant la période de la pandémie, sous le leadership de Mme Sajous, l’Ambassade est venue en aide à des milliers de migrants confinés dans des centres. « Ma mission est de défendre les droits et intérêts des haïtiens, ainsi que de promouvoir la coopération économique », a-t-elle affirmé. Tout au long de sa carrière, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques, reconnaissant ses parcours exceptionnels, son apport à la communauté haïtienne, ses efforts pour incarner dans ses réalisations les valeurs d’inclusion et d’équité.

Claire S. Destiné

Laisser un commentaire