mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti-Culture : Port-de-Paix reçoit le Carnaval national de 2021

2 min read

Le Carnaval national se tiendra comme prévu à Port-de-Paix les 14, 15 et 16 Février 2021. Des dispositions ont été prises afin que cette ville puisse accueillir le Carnaval nationale dès ce soir, malgré le contexte difficile du pays à la fois sur le plan politique et sanitaire.

Le Carnaval nationale aura lieu, comme l’avait annoncé le président Jovenel Moïse, à Port-de-Paix sur le boulevard des 3 rivières malgré le contexte sociopolitique difficile et l’inquiétude du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) face à la montée du nombre de cas de Coronavirus dans le pays. Des groupes sélectionnés aux mesures sécuritaires, tout laisse croire que la ville se prépare à ce que  cette édition  soit une  réussite.

En effet, 18 groupes musicaux ont été sélectionnés pour prendre part  dans le parcours du Carnaval dont trois groupes musicaux de la ville qui reçoit : Rebèl, Skhal Mizik et Kati Mizik, ainsi que d’autres groupes comme : Tabou Cambo, T-Vice, Sweet Micky, Harmonik, Ekip, Enposib, Djakout #1, Buzz, Tropicana D’Haïti, Septentrional, RockFam, Boukman Eksperyans, Kampèch, Zikòs, Bel Look.

Outre les groupes sélectionnés, les mesures sécuritaires prises ont aussi été dévoilés par le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Gary Desrosiers. Selon lui, 1500 policiers en tout seront là pour assurer la sécurité durant la période du Carnaval. La route nationale #1 de Tatanyen à Port-de-Paix se verra occupée par des forces de l’ordre qui comprennent plusieurs unités de la PNH. Des membres de l’Inspection Générale de la PNH (IGPNH) seront aussi du parcours, dans le souci d’éviter des cas de brutalité policière.

D’autres mesures ont aussi été prises comme l’interdiction de vendre de l’alcool dans des récipients en verre. Il est ainsi interdit de circuler avec une arme même ayant un permis, exception faite pour les policiers en uniforme qui assureront la sécurité. Toutes autres formes d’armes ou outils estimés dangereux comme les pierres, les armes blanches…) sont interdits sur le parcours.

Port-de-Paix s’apprête donc à recevoir un Carnaval dont elle espère la réussite malgré les moqueries dont elle a été l’objet de la part des internautes au sujet de son état d’insalubrité malgré la promesse du président selon laquelle des travaux d’asphaltages seront faites sur les lieux. Il ne reste plus qu’à voir si la population haïtienne, friande de festivités, répondra à l’appel et espérer que les mesures de sécurité suffiront.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire