sam. Mai 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La Chambre de Commerce américaine en Haïti dit craindre un drame humanitaire dans le pays 

3 min read

« Nous condamnons fermement les actes de violence qui ont marqué le quotidien de nos concitoyens depuis des années et qui n’ont fait qu’empirer au cours de ces dernières semaines», a écrit la Chambre de Commerce américaine en Haïti (AmCham Haïti) par une Note  parue le 5 septembre 2023, en plaidant pour une amélioration afin d’éviter un  drame humanitaire dans le pays. L’économiste Guy Mary HYPPOLITE en réaction à cette Note estime que certains secteurs économiques qui représentent des marques de produits américains veulent exprimer leurs préoccupations !

La Chambre de Commerce américaine en Haïti (AmCham Haïti) observe avec horreur et désolation la détérioration alarmante de la situation dans les départements de l’Artibonite et du Centre, marquée par une insécurité grandissante et des conditions de vie précaires où la population est exposée en permanence aux détonations d’armes automatiques, constate AmCham Haïti en soulignant qu’elle condamne fermement ces actes de violence qui paralysent le quotidien de la population et ce, depuis des années.

« Les nombreuses attaques contre les civils ainsi que les cas de kidnapping, le massacre perpétré à Canaan contre les fidèles de l’église « Piscine de Bethesda » lors de la marche menée par le pasteur Marco le 26 août, ainsi que la destruction des installations de l’entreprise de production alimentaire Tropic S. A à Tabarre dans la nuit du 24 août ainsi que celle survenue à la SunAuto […] sont des actes que nous ne pouvons tolérer », peut-on lire dans cette Note.

De plus, AmCham Haïti souligne que les différentes attaques du gang de Savien dans l’Artibonite et les assauts répétés des criminels de Grand Ravine contre les habitants de Carrefour-Feuilles, forçant une foule en panique à se déplacer sans abri, sont tout aussi inacceptables. « Ces compatriotes, et bien d’autres qui vivent ces actes de violence depuis trop longtemps, sont livrés à eux-mêmes et méritent un soutien essentiel », indique la Chambre de Commerce américaine en Haïti.

Face à la misère déchirante de nos concitoyens, AmCham Haïti exhorte le Gouvernement à assumer ses responsabilités. « Le peuple haïtien, épuisé par des années de souffrance, mérite un avenir meilleur […] Nous demandons instamment  aux autorités de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays afin d’éviter le drame humanitaire sanglant qui  se profile », exige AmCham Haïti.

Le point de l’économiste Guy Mary HYPPOLITE

Lors d’une interview accordée à Le Quotidien News en guise de réaction à la Note de presse, l’économiste Guy Mary HYPPOLITE estime que certains secteurs économiques qui représentent des marques de produits américains veulent exprimer leur préoccupation. Par ailleurs, il souligne que l’insécurité a un impact considérable sur l’économie haïtienne. « Les gangs gagnent du terrain. Ils veulent avoir plus de territoires sous leur contrôle. Et cela leur permet de rançonner les entreprises de la zone et de détourner les marchandises contre rançon », affirme-t-il.

À en croire M. HYPPOLITE, si rien n’est fait, à cause de l’insécurité qui vient de s’ajouter aux problèmes déjà existants, on peut s’attendre à une crise alimentaire aiguë. Tout comme AmCham Haïti, Guy Mary HYPPOLITE est d’accord sur le fait qu’il y a un drame qui se profile en Haïti. « Pour éviter un tel drame, les secteurs, y compris la AmCham, doivent faire pression sur le Gouvernement haïtien pour apporter des résultats positifs sur le problème de l’insécurité instaurée par les gangs armés », recommande-t-il.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire