lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La tenue du scrutin est-elle possible cette année en Haïti ?

3 min read

Il n’est plus à démontrer que le droit de vote devient de plus en plus l’expression la plus fondamentale de la démocratie. La dynamique électorale est importante dans un État de droit. Elle permet à la population d’exprimer sa volonté, de prendre part aux décisions politiques en élisant ses dirigeants. Elle détermine quelles personnes se verront confier la tâche fondamentale de diriger.Toutefois, les élections doivent être réalisées dans une atmosphère équitable et inclusive. L’exercice du droit de vote en toute liberté et en toute transparence doit être garanti.Le droit de participation des citoyens doit être respecté selon les conditions exigées par la Constitution.

La réalisation des élections libres est une responsabilité démocratique. Elle consolide les avancées démocratiques, permet une société forte, favorise une meilleure gouvernance, le respect des droits humains, le développement économique et un changement politique pacifique. C’est, sans nul doute, ce que comprend lePrésident de la République d’Haïti. Ce dernier n’en démord pas quant à la tenue des élections dans le pays. Le pouvoir doit être transféré à un autre Président élu le 7 février 2022. L’actuel occupant du Palais National n’entend pas faire machine arrière, comme pour signifier au secteur dit démocratique de l’opposition que la prise du pouvoir se fait par les urnes. C’est un Jovenel Moïse déterminé à répondre à la mission que lui confère la constitution haïtienne du 29 mars 1987 amendée.

Dans un tweet en date du 7 janvier, le Chef de l’État déclare que « 2021 est incontestablement une année électorale ». Parallèlement, il instruit le chef de la Police en vue de l’instauration d’un climat stable et sécuritaire dans la perspective du référendum et de l’organisation des élections générales au cours de cette année. Le Président de la République donne le ton en demandant à l’Office National d’Identification (ONI) de jouer pleinement sa partition en permettant aux citoyens d’avoir la CIN en leur possession. Quant au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le Chef de l’État demande à ce que les différents leviers soient mis en branle pour répondre, de façon célèbre, aux requêtes du CEP dans le cadre du référendum et des élections.

Le Président Jovenel Moïse décide de mettre tout en œuvre afin de remettre le pouvoir au Président qui sortira des élections du 19 septembre (1er tour) ou du 21 novembre (2ème tour), suivant un calendrier électoral qui a été publié, jeudi 7 janvier 2021, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

La démocratie est fragile. Elle est sans cesse à défendre et à consolider. Le secteur dit démocratique de l’opposition doit donc se mettre au pas des élections s’il veut vraiment accéder au pouvoir. C’est l’unique voie à emprunter, au nom de la démocratie.Il faut éviter de vider la démocratie de son sens et de la priver de ce qui fait sa force : la réalité des urnes!

Pierre Cassamajor

Laisser un commentaire