mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’ANNIH condamne les agissements de Pierre Josué Agénor Cadet contre les enseignants et syndicalistes

2 min read

L’Association Nationale des Normaliens-e-s Indépendant-e-s d’Haïti (ANNIH) a publié, le jeudi 13 août 2020, une note afin de protester contre le comportement adopté par l’actuel ministre de l’éducation nationale. Selon les signataires de ladite note, Pierre Josué Agénor Cadet cherche, par différentes manœuvres, à intimider et à réprimer des enseignants et syndicalistes qui ne font que réclamer de meilleures conditions de vie. 

A travers cette note, l’Association Nationale des Normaliens Indépendants d’Haïti dit condamner les actes de répression et d’intimidation dont sont l’objet des enseignants et syndicalistes de la part du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet.  Celui-ci ne cesse de dévaloriser la fonction qu’il occupe et détruit le système éducatif d’Haïti, estiment ces normaliens.

Les protestataires qui se disent préoccupés par les pratiques du ministre Cadet évoquent dans la note : l’attaque à coup de pierres subie par le professeur Saint-Jean Emmanuel, lors d’un sit-in devant les locaux du MENFP à Nazon, le lundi 10 août écoulé.

La réaffectation arbitraire des professeurs Magalie Georges et Georges Wilbert Frank respectivement responsables de la Confédération Nationale des Educateurs et Educatrices d’Haïti (CNEH) et de l’Union Nationale des Normaliens/nes et Educateurs/trices d’Haïti (UNOEH) ;

La campagne de dénigrement et d’intimidation orchestré à travers les par le ministre Cadet contre les enseignants qu’il n’hésite pas à qualifier de « terroristes ».

D’un autre côté, ces normaliens disent ne pas être surpris de l’attitude du numéro 1 du MENFP tenant compte du fait que ce dernier appartient au régime PHTK qui, indiquent-ils, est caractérisé par des pratiques mensongères, la corruption et d’autres actes immoraux.

Tout en exprimant sa solidarité envers les personnes ciblées, l’ANNIH appelle les enseignants, les acteurs du secteur éducatif ainsi que les forces morales de la société à les rejoindre dans un vaste mouvement visant à obtenir la démission de Josué Agénor Cadet. « Le ministre n’a ni les qualités ni la  moralité pour rester à son poste », estiment les protestataires. 

« Douvan lopresyon, rebelyon se yon devwa. Kou sa yo pap pase », conclut la note de l’Association Nationale des Normalien-e-s indépendant-e-s d’Haiti qui porte la signature de Jakson Germain, Manoly Jasmin, Dijali Jean Bonomètre, Richard Ferdy et Georges Gregor Jerry Exantus.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire