dim. Mai 5th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

My flesta, une femme leader qui marque son temps

4 min read

Une graine d’espoir pour la nouvelle Haïti, qui promet par ses actions novatrices pleines d’engagement, de fougue, de virtuosité et d’enthousiasme, un avenir meilleur et prospère à notre pays. Son nom : My flesta Gourdet, une jeune femme de 28 ans, interviewée par Le Quotidien NEWS sur son parcours, dans ce numéro « Être une femme haïtienne ».

Chrétienne, proche de la nature, humaniste, Myflesta se fait fort d’être une femme n’ayant pas peur d’affronter la vie. Elle le prouve quotidiennement. Elle vient au monde le 28 mai 1992 à Port-au-Prince, d’une famille nucléaire dont elle est l’aînée. Déterminée, créative, dynamique, courageuse et authentique, tels sont entre autres les traits qui font la force de son caractère. Suivie d’un petit frère, Myflesta a su rendre fiers ses parents. En effet, elle a été la première lauréate de sa promo à la maternelle, au Collège Frère Lamérique où elle a appris les premières lettres de l’alphabet. Ce sera le début d’une longue série. Ensuite, elle s’est rendue au Collège La Providence Cambry Loiseau pour y passer ses classes primaires, et a rejoint le Lycée Marie Jeanne en secondaire, où elle a bouclé ses études classiques.

Mlle Gourdet a toujours eu l’éducation comme cheval de bataille. Elle en est passionnée. Détentrice d’un diplôme en diplomatie et relations internationales au Centre d’Études Diplomatiques et Internationales (CEDI) la jeune leader a suivi par ailleurs de nombreux autres cursus. Elle a en effet suivi des formations en « Leadership and conflict resolution », en « Leading self and leading others » avec l’UNITAR en partenariat avec Columbia law University; elle a aussi suivi des cours en ligne sur les Droits humains avec l’Université de Genève, et sur la Documentation de l’ONU avec la Bibliothèque Dag Hammarskjold à l’ONU. Actuellement, elle fait une spécialisation en « Protocole et organisation événementielle » avec l’Université Instituto Seneca en partenariat avec Universitad Catolica de Madrid (UCAM).

Très tôt, la jeune leader s’est investie dans le social et s’est mise au service de sa communauté. Elle ne se bat jamais en retrait, elle est toujours à l’offensive quand elle est sur le terrain. Aussi jeune qu’elle soit, elle a déjà un bilan impressionnant qui la distingue des jeunes de sa génération. Responsable de programmation à l’ACARESCO, à 18 ans ; à 22 ans, elle a posé les premières pierres de VIP-femmes, dont elle est devenue l’ambassadrice et la secrétaire exécutive quelques mois plus tard ; retenue par l’Association des Volontaires pour la Démocratie dans un premier temps, comme jeune Sénatrice, et ensuite comme Cheffe du Gouvernement Jeunesse pendant un an.

« En 2018, sélectionnée par mon Université, j’ai participé à la 73ème Assemblée Générale de l’ONU comme stagiaire, parallèlement à la Mission permanente d’Haïti auprès de l’ONU » déclare la jeune diplomate. Un an après, elle sera sélectionnée par Shops Plus, programme supporté par l’USAID, pour être l’égérie d’une publicité sur la planification familiale des jeunes (PF-Jeunes). La PDG de Flesy’s, grâce à son dévouement, est sous les feux des projecteurs de bon nombre d’organisations internationales. En effet, cette année, Mlle Gourdet a été choisie pour délivrer un vibrant discours à « 2020’s International model united nations summer program ». Pour sa contribution dans le secteur de l’engagement politique et civique, ce lundi 10 août, elle a été honorée par le Bureau du Secrétariat d’État à la Jeunesse, à l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse.

« Depuis 2018, je suis la PDG et co-fondadrice de l’Agence de Protocole d’Innovation (API), une entreprise sociale œuvrant dans le domaine de la formation et organisation événementielle » ajoute Myflesta qui est actuellement membre du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, S.E. Dr Claude Joseph. Si l’on en croit ses propos, elle a réalisé près d’une dizaine d’activités avec cette agence. Des projets, elle en a des tonnes. Sous peu, elle nous promet la publication de son premier ouvrage.

Sur sa page Facebook, la formatrice Myflesta Gourdet se plait à motiver ses congénères religieusement, avec ses nombreuses citations. Passionnée de lecture, de l’écriture, de bonne musique, ou d’art en général, elle apprend le piano et y consacre la plupart de son temps libre. « Nou tout gen yon jeni k ap dòmi nan nou, Kidonk se nou k pou reveye l » a-t-elle martelé pour inciter les jeunes à prendre leur envol.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire