ven. Avr 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Covid-19/Haïti : l’AHpsy met sur pied une cellule de prise en charge psychologique

3 min read

L’association Haïtienne de Psychologie s’engage dans le combat contre le coronavirus en Haïti. En ce sens, elle a mis sur pied une cellule d’intervention d’urgence avec la mission d’accompagner la population haïtienne dans toutes les circonstances provoquant des problèmes de santé mentale.  Pour ce faire, une ligne téléphonique gratuite et plusieurs centres d’accueil dans plusieurs zones de la capitale sont disponibles pour le grand publique. Le coronavirus

Le coronavirus n’affecte pas uniquement le corps physique. Vu les multiples conséquences qu’il engendre et l’ampleur qu’il prend tant au niveau mondial que national, il est devenu dès le départ un phénomène social sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Ses conséquences sur le corps humain, l’économie et les relations sociales ne sont pas moins graves sur le plan de la santé mentale de la population, surtout pour ceux qui ont vécu, d’une façon ou d’une autre, sa fureur. Ayant compris tout ça, l’Association Haïtienne de Psychologie (AHpsy), à travers la Cellule d’Intervention Psychothérapeutique d’Urgence d’Haïti (CIPUH) qu’elle vient de mettre sur pied, s’évertue à prêter main forte sur un aspect jusqu’ici ignoré par les décideurs. Disponible chaque jour sur le (+509) 2919 90-00 de 10 heures du matin jusqu’à 2 heures de l’après-midi, la CIPUH est cette nouvelle structure qui va vous aider contre les conséquences psychiques du coronavirus et d’autres phénomènes sociaux dévastateurs en Haïti.

Composée de remarquables experts en santé mentale, des professionnels, étudiants et des organisations comme « Initiative santé mentale » et « Kay fanm », la CIPUH fait déjà figure d’autorité dans la matière. D’ailleurs les problèmes de santé mentale et les interventions psychothérapeutiques ne sont pas de nouveaux thèmes de travail pour ses fondateurs. Plusieurs colloques, conférences et travaux pratiques sont déjà réalisés sur ces sujets-là. La création de cette nouvelle cellule est, par contre, une occasion pour l’AHpsy d’élargir son champ d’action en dotant le pays d’une référence nationale en matière de prise en charge psychologique. Ce qui signifie que la CIPUH n’est pas une structure passagère liée à la crise de coronavirus, encore moins un coup d’opportunité comme il est courant dans ce pays, mais une cellule de travail qui a pour vocation d’accompagner la population haïtienne au cours de toutes les circonstances qui affecteront sa santé mentale.

Sur ce, il est à noter que l’existence même de la CIPUH est une avancée en matière de santé publique en Haïti. Elle va aider la population toute entière et les dirigeants de manière particulière à avoir une idée beaucoup plus globale sur la santé. Car en mettant l’accent sur l’aspect mental, elle contribuera au démantèlement de la conception tant déficitaire que dominante selon laquelle la santé est une question d’absence de maladie physique.

Avec un appui de matériels standards de la part de Digicel, sans oublié la ligne téléphonique susmentionnée, la cellule psychothérapeute est assez équipée pour fournir un accompagnement de haut niveau aux personnes affectées.  En plus de la prise en charge au niveau individuel, elle offre de surcroit un service de soutien psycho-social à l’entourage de ses patients et joue un rôle de conseiller dans le domaine de l’hygiène mentale auprès des responsables de la gestion de la crise. Présente dans plusieurs coins de la capitale avec des structures d’accueil pour recevoir les patients, la CIPUH est déjà à l’œuvre en Haïti, et donne un accompagnement gratuit grâce à ses sponsors.

Michelin Etienne

Laisser un commentaire