Juste-Cœur Beaubrun, un leader né pour servir les autres
3 min readOn a vent dans son milieu que Juste-Cœur Beaubrun est un jeune homme qui bannit toute forme de caprice dans son mode de vie. Brillant, déterminé et surtout laborieux, l’originaire de Mare-rouge, promet d’être un excellent leader pour sa communauté.
Juste-Cœur Beaubrun, de son vrai nom, voit le jour dans une famille modeste de six enfants dont il est l’avant-dernier, le 11 décembre 2001, à Môle Saint-Nicolas, plus précisément à Mare-Rouge. Vivant dans la précarité, sa famille n’a d’espoir que dans l’éducation. La raison pour laquelle le jeune leader en fait sa priorité. Il obtient ainsi une bourse au Collège la Fraternité de Mare-Rouge, où il fait toutes ses études classiques, de 2004 à 2019. Suite à un brillant parcours au niveau secondaire, Juste-Cœur est sélectionné comme l’un des bénéficiaires des bourses d’études universitaires du programme HELP (Haitian Education & Leadership Program).
Très impliqué dans sa communauté
Le jeune Juste-Cœur, débrouillard, est le genre d’homme qui veut se sentir utile, qui aime servir sa communauté. Ainsi, juste avant d’investir les salles de cours des universités, il fournit sa matière grise à Passe Partout, une organisation qui réalise des camps d’été pour enfants. Il a également servi son église à travers une structure qui œuvre au profit des enfants, l’Enfance Missionnaire. Excellent orateur et passionné de sport, Juste-Cœur a mis en œuvre sa fougue, sa vigueur à la radio étoile (Radio Firmament), à Marinade et la Radio Bois Caïman, la première station de Radio communautaire du pays, comme animateur et chroniqueur sportif.
« Depuis 2016, je m’investis énormément dans l’organisation des championnats interscolaires et des animations culturelles à travers le Mouvement pour l’Avancement de Mare-Rouge et des Zones Environnantes, dont je suis le correspondant», déclare le jeune leader de vingt ans lors d’une entrevue accordée au journal ‘’Le Quotidien News’’. Parallèlement, le natif de Mare-Rouge coordonne le Regroupement des Jeunes du Nouveau Secondaire de Môle Saint-Nicolas (REJENSNO) et ce, depuis 2016.
Un jeune leader prometteur
Étudiant en deuxième année en Sciences économiques à l’Université Notre Dame d’Haïti, Juste-Cœur Beaubrun se veut un influenceur pour la jeunesse de sa communauté. « Conscient du manque de leadership et du sens de la créativité chez les jeunes écoliers haïtiens, surtout chez ceux de ma communauté, en 2019, j’ai mis sur pieds avec deux autres collègues, un Programme de Leadership et d’Entrepreneuriat Scolaire (PLES) », fait savoir le coordonnateur de REJENSNO Juste-Cœur Beaubrun avant d’avancer que la mission de cette structure consiste à développer le sens du leadership et de la créativité des jeunes écoliers afin de contribuer au développement du pays.
Ambassadeur de Koze Jèn yo, Juste-Cœur a créé une plateforme avec un collègue, qui porte le nom de My Kolleg. « Cette plateforme numérique permet aux utilisateurs de trouver l’emploi de leur rêve, de développer leur business et de créer un réseau », confie l’entrepreneur de Mare-Rouge. Il a co-créé une marque de vêtements de standard international, Labani, disponible dans le commerce virtuel. « Cette plateforme aura à contribuer dans le social en Haïti, à travers sa fondation (Fondation Labani) », avance Juste-Cœur.
Âgé de vingt ans, Juste-Cœur Beaubrun apparaît comme un leader enthousiaste, dynamique, et fougueux. Il espère en outre, par son engagement citoyen, pouvoir contribuer à la création d’une nouvelle Haïti et d’un monde meilleur. Il ajoute en guise de conclusion qu’il ne se contente pas d’avoir des rêves, il n’a de cesse d’œuvrer à leur concrétisation. « Je suis convaincu que ma raison d’être est de contribuer à l’amélioration et la perpétuation de la vie en Haïti et partout ailleurs », conclut le serviteur de Mare-Rouge.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com