jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Lancement de la 4e édition du programme de mobilité doctorale Anténor Firmin

2 min read

L’Ambassade de France en Haïti, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la Caraïbe, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) lancent la 4e édition du programme Anténor Firmin, destiné à soutenir la mobilité doctorale, renforçant ainsi la formation à la recherche et la coopération scientifique.

Pour présenter sa candidature au programme de mobilité doctorale Anténor Firmin, le/la doctorant(e) doit être inscrit(e) en cotutelle ou en codirection à la fois dans une université en Haïti et dans une université d’accueil (en France ou ailleurs), toutes les deux membres de l’AUF.

Les lauréats réaliseront leur thèse en alternance entre ces deux établissements pendant une période de trois années, selon un calendrier défini en accord avec leurs codirecteurs/ codirectrices de thèse. Le programme Anténor Firmin couvrira les séjours de recherche à l’étranger, qui pourront avoir une durée maximale de six mois par année académique.

L’Institut de Recherche pour le Développement s’associe au programme Anténor Firmin en offrant un financement complémentaire pour deux lauréat(e)s au regard de la qualité du dossier et du sujet de recherche retenu. Le financement de l’IRD couvrira les mois où le (la) doctorant(e) sera en Haïti, pour un maximum de six mois par an. Les candidat(e)s n’ont pas de pièces complémentaires à présenter, ils seront informés de la décision de l’IRD dans les meilleurs délais.

Critères d’éligibilité:

  • Être de nationalité haïtienne et résider en Haïti ;
  • Être titulaire d’un diplôme de master (M2) au moins, ou équivalent, à l’issue d’un parcours de formation conférant des aptitudes à la recherche ;
  • Avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse dans son université d’origine (en Haïti) et d’un directeur de thèse dans une université d’accueil (en France ou ailleurs) pour codiriger la thèse.

Les dossiers complets sont à envoyer jusqu’au 18 juin 2023 au plus tard à 23h50, à:doctorat@antenorfirmin.org.

Pour de plus amples informations, cliquez ICI

Personnes ressources

  • Dieuva PIERRE, AUF

dieuva.pierre@auf.org

  • Sandra JOSEPH, Ambassade de France en Haïti

 sandra.joseph@diplomatie.gouv.fr

1 thought on “Lancement de la 4e édition du programme de mobilité doctorale Anténor Firmin

Laisser un commentaire