ven. Oct 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les deux centrales de varreux seront opérationnelles d’ici le mois de décembre

2 min read

Depuis le début de la crise, la quasi totalité du pays sombre dans le noir, surtout la zone métropolitaine après la suspension des activités aux centrales de Varreux. Remis à l’Etat haitien via l’Électricité d’Haïti (EDH), ces deux centrales restent toujours inactive. Le directeur général de l’EDH promet leurs remises en fonction sou peu.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi au local de l’EDH, Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis, directeur général, dans la perspective d’améliorer la distribution du courant, promet en moyenne 6 à 8 heures d’électricité par jour notamment dans la zone métropolitaine pour cette fin d’année.

D’une capacité installée de 57.4 mégawatts et environ 40 mégawatts disponibles, les deux centrales de varreux représentent environ un tiers de la disponibilité pour Port-au-Prince et ses environs. Leurs arrêts ne peuvent ne pas avoir de conséquences sur la distribution d’électricité dans la capitale haïtienne. Ces deux centrales ne seront pas opérationnelles d’ici les trois prochaines semaines.

Malgré l’emphase de M. Pierre-Louis, titulaire de l’EDH sur l’aire métropolitaine dans cette conférence, il se dit conscient de la situation dans la zone des Palmes et dans le Sud qui sont dans le noir depuis tantôt trois mois. Selon lui, le contrat pour l’approvisionnement de ces zones a été confié à Haytrac de 2008 à 2014. À la fin du contrat, rien n’a été décidé et le contracté a continué de produire suivant les mêmes clauses. Un contrat qui, de l’avis du directeur général, ne priorisait pas les intérêts de l’État haïtien. La décision était de résilier ce contrat et les autorités projettent d’installer de nouveaux moteurs afin de fournir à ces zones de l’énergie électrique. Une décision qui devrait être effective à partir du mois d’avril 2020.

M. Pierre-Louis, profitant de cette conférence, rappelle à la presse que les centrales construites dans le cadre de coopération tripartite, ont été confiées à l’EDH il y a plus de sept mois. Dans ce cas, l’institution qu’il dirige a plus de responsabilités. C’est pourquoi il dit prévoir une campagne de recouvrement très actif en cette période de fin d’année.

Pour le courant 24/24, par ailleurs, promis par le président de la République, le directeur général affirme que le décret de février 2016 a créé et légalisé une institution qui prend en compte ce projet

Laisser un commentaire