lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les États-Unis fournissent une aide de 53.7 millions de dollars pour combattre la crise humanitaire en Haïti

3 min read

La crise humanitaire aiguë à laquelle fait face le pays exige une réponse rapide. À cet effet, les États-Unis décident d’octroyer une enveloppe de 57.3 millions de dollars, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement (USAID), en vue d’aider  Haïti à combattre cette crise, a annoncé jeudi dernier la Vice-Présidente des États-Unis Kamala Harris.

À en croire Mme Harris, 4.9 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. « Ce nouveau financement fournira aux Haïtiens vulnérables un soutien dont ils ont un besoin urgent, notamment une aide alimentaire vitale et d’autres aides humanitaires », souligne la Vice-Présidente précisant de plus que « ces fonds soutiendront les soins aux survivants de la violence sexiste et fourniront un accès à l’eau potable et aux soins de santé ».

Selon les informations rapportées par Mme Harris, l’USAID a également l’intention de fournir 10,5 millions de dollars supplémentaires en aide au développement pour améliorer la résilience et la productivité dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage en Haïti. De plus, la Vice-Présidente annonce que  l’administration Biden soutient fortement l’extension du programme de préférences commerciales HOPE/ HELP pour Haïti. « En cette période critique, il est important que les producteurs et les investisseurs en Haïti, ceux avec qui ils font affaire et les travailleurs sur lesquels ils comptent aient la certitude de la poursuite ininterrompue du programme HOPE/ HELP», dit-elle.

Partenariat États-Unis – Caraïbes face à la crise climatique : la Vice-Présidente fait le point

Kamala Harris a rappelé qu’en juin 2022, les États-Unis et les dirigeants des Caraïbes avaient lancé PACC 2030, « Le partenariat phare du gouvernement américain avec nos partenaires des Caraïbes pour faire progresser l’adaptation au climat, renforcer la résilience et élargir l’accès à l’énergie propre à travers la région », explique Mme Harris annonçant    de nouvelles initiatives pour faire avancer le PACC 2030, à savoir le Programme d’Investissement Climatique dans les Caraïbes ( CCIP ) avec un investissement initial de 20 millions de dollars, sous réserve de la disponibilité des fonds, l’USAID fournira une assistance financière, technique et des services de développement commercial par le biais du CCIP aux entreprises déployant des technologies dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’adaptation au climat en mobilisant des financements privés et des actions menées par le secteur privé.

Kamala Harris a également souligné que le CCIP a récemment annoncé une opportunité de subventions de contrepartie pouvant atteindre 1 million de dollars pour catalyser les entreprises liées au climat dans les Caraïbes.

Plan sécuritaire : Le Département d’Etat prendra des mesures

À en croire la Vice-Présidente des États-Unis, le Département d’Etat continuera d’accroître la capacité des partenaires chargés de l’application de la loi dans les Caraïbes en renforçant les structures organisationnelles et administratives des forces de police nationales, en améliorant les affaires internes et les capacités d’enquête criminelle et en améliorant l’éducation et la formation de la police. Ces efforts, selon elle, permettront de mieux équiper les partenariats chargés de l’application de la loi pour répondre aux crimes perpétrés à l’aide d’armes à feu illégales et favoriseront une participation accrue de la communauté à la planification de la sécurité publique.

Sommet États-Unis/ Caricom et République Dominicaine : les mots du Premier Ministre Ariel Henry

Le locataire de la Primature est de retour au pays après avoir pris part au Sommet États-Unis/ Caricom et République Dominicaine. Selon la Primature, le Chef du gouvernement a fait savoir, lors d’un point de presse donné ce vendredi au salon diplomatique, que les États-Unis demeurent engagés aux côtés de la République d’Haïti dans la recherche d’un appui pour la PNH. « La Jamaïque a, de son côté, réaffirmé sa volonté de participer à une force spécialisée multinationale », informe la Primature en précisant, en ce sens, que le Premier ministre dit avoir réitéré sa demande, à travers une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations Unies. « Cette décision est prise de concert avec les membres du Gouvernement, du Haut Conseil de la Transition et certains partenaires », souligne-t-on.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire