mer. Mai 1st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Renforcement de la résilience face aux chocs sanitaires : la BM vole au secours d’Haïti

2 min read

En vue de renforcer la résilience face aux chocs sanitaires et aux catastrophes naturelles, La banque mondiale (BM) a approuvé un don de 20 millions de dollars américains. Ce financement va permettre aussi de soutenir  la réponse à la pandémie de COVID-19.

Le conseil d’administration de la BM approuvé un financement de 20 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) en appui aux politiques de développement pour la réponse à la pandémie de COVID-19 et la résilience en Haïti. À travers cet appui budgetaire , la BM vise à accroître la capacité du pays à limiter les impacts de la pandémie de COVID-19 et à renforcer sa résilience face aux risques de catastrophes et aux chocs sanitaires.  

« Le ralentissement de l’économie causé par la pandémie de COVID-19 provoquera un recul dans la lutte pour la réduction de la pauvreté et de la croissance inclusive en Haïti. Cette opération soutient des réformes essentielles à la réduction des impacts économiques et sociaux sur les populations les plus vulnérables, » a fait savoir la  directrice pays de BM pour Haïti,  Anabela Abreu, dans un communiqué de presse publié recemment.

 « Le renforcement du cadre institutionnel permettra d’augmenter aussi la résilience aux catastrophes à venir, ce qui s’avère particulièrement important étant donnée la forte exposition du pays aux ouragans et autres aléas naturels », ajoute-t-elle.

« L’opération à l’appui des politiques de développement pour la réponse à la pandémie de COVID-19 et la résilience en Haïti appuie la capacité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires et le renforcement du système de protection sociale pour l’amélioration des programmes de transferts monétaires d’urgence. Cette opération contribue également à rendre opérationnel le Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD), la nouvelle Direction générale de la protection civile (DGPC), ainsi que le développement d’une Stratégie nationale de financement des risques et des désastres », a-t-on indiqué dans ce communiqué.

Laisser un commentaire