mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Sainte Claire Phanord, la Top modèle de Saint Michel de L’attalaye

4 min read

Depuis son premier concours à Saint Michel de L’attalaye, Sainte Claire Phanord dite Clara se dresse dans la peau d’une modèle éblouissante qui enchante la vue des spectateurs. Hyper stylée avec beaucoup de skills, Clara fait un carton dans le secteur de la mode.

Contactée par la rédaction de Le Quotidien News, Sainte Claire Phanord, communément appelée Clara, a accepté volontier d’accorder cet entretien très enrichissant pour cette nouvelle parution de A la rencontre des stars. Très courtoise et surtout amusante, Clara est une jeune femme qui se plaît à parfaire son talent de manière à vivre pleinement sa passion, son premier amour, à savoir le Mannequinat. « J’ai découvert la mode assez tôt dans mon adolescence, raconte la modèle, alors que j’avais treize ans. » Très rayonnante, la jeune fille participe à un concours de beauté organisé par l’établissement scolaire qu’elle fréquente en secondaire. L’expérience s’avère enrichissante pour la damoiselle qui en est sortie vainqueur. « Dès lors, les gens me voyaient comme une modèle, tandis que j’ignorais encore le concept du mannequinat », dit l’originaire de Saint Michel de L’Attalaye.

Benjamine d’une fratrie de six enfants, Sainte Claire Phanord vient au monde le 24 mars 1993, à Saint Michel de l’Attalaye. C’est chez les sœurs de Sainte Union qu’elle fait ses études classiques avant d’intégrer l’Université d’État d’Haïti où elle boucle ses études en Science Administrative. Diplômée en Management des ressources humaines, Clara décide de se lancer pleinement dans la mode en 2015. Un choix qu’elle n’est pas près de regretter.

Une grande passion pour la mode

Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que Miss Clara a tout pour briller dans le vaste univers du mannequinat. Ravissante jeune fille avec un parfait sourire bien dessiné sur son éclatant visage, Sainte Claire, malgré son 1m68, ravit tout un tas de designers qui ne désirent que la voir porter leurs collections. Consciente de sa belle et majestueuse allure, Sainte Claire rejoint enfin une agence de mannequinat, le Glow up Promote, où elle débute sa prometteuse carrière de mannequin en 2015.

« J’ai participé à plusieurs concours de beauté, tous très enrichissants », déclare la modèle qui a été la troisième dauphine de Queen Bikini Ayiti, la quatrième parmi les huit gagnantes du Top Fashionista Haïti. Elle a été également dans le top cinq de Miss Tourism Haïti 2020. De chacune de ces expériences, elle retient un souvenir, un moment qui la propulse encore plus dans le sommet. « Après ma participation à Queen Bikini Ayiti, j’ai été reconnue dans le milieu de la mode haïtienne comme l’une des top meilleures modèles de petite taille enthousiasmée par le métier », se félicite Clara se basant sur les dires des daronnes du mannequinat en Haïti.

Sainte Claire Phanord traine derrière elle une longue liste de fashion show, où elle a laissé sans voix de nombreux spectateurs et amoureuses de la mode. Reine de Passerelle, Clara se voit fièrement dans le top de modèles favoris des designers comme Phelicia Dell, Jeffrey, Sarje, Ayida, Phœnix, entre autres.

Redorer le blason du mannequinat

« La mode est un secteur enrichissant, c’est un beau métier. Mais, hélas ! En Haïti, on ne cesse de ternir son image à cause de la partisanerie. On en a fait un secteur très clanique, ce qui laisse peu de place aux potentiels talents », déplore la PDG de Glorious Agency, Sainte Claire Phanord. « Le secteur a vraiment beaucoup de jeunes bourrés de talents. Il y a beaucoup de belles modèles, d’excellents photographes et de très bons designers qui pourraient représenter le pays, s’ils sont bien encadrés », constate Clara qui croit qu’il faut, pour redorer le blason du secteur de la mode, prioriser le talent aux dépens de tout autre lien que l’on peut avoir avec quelqu’un.

Ambitieuse, Sainte Claire met en branle un projet qui pourrait enchanter les jeunes de sa ville natale, Saint Michel de l’Attalaye. « Glorious Agency est un projet que j’ai mis sur pied en faveur de ma communauté. Elle naît en effet de l’influence que j’ai pu avoir sur ces jeunes qui sollicitent toujours de moi mes expériences dans la mode. J’en profite à cet effet pour lancer cette école de mannequinat dans le but de former ces jeunes, et les aider à mieux se préparer pour les concours de beauté », déclare la Cofounder de Clakushira Makeup, Sainte Claire Phanord.

Malgré son savoir-faire, Sainte Claire n’a pas pu atteindre les dernières phases du fameux concours de BillBoard Event, A dans 20 minutes. Il n’en demeure pas moins l’une de ses plus belles expériences dans sa carrière. « Ce fut une très belle expérience. De ce concours, j’ai appris à avoir encore plus de confiance en moi, à renforcer mon amour-propre, et à mieux gérer mon public », témoigne Clara, fan inconditionnelle de Fatima Altieri, qui a toutefois retenu l’attention des milieux spectateurs de ce show, et du jury qui ne fait pas de cadeau.

De nouveaux objectifs se dessinent à l’horizon, toujours dans le but de devenir l’une des « meilleures modèles haïtiennes », soit une référence dans la mode pour la génération à venir. « Et sans oublier, une grande femme d’affaires », souhaite la princesse de Saint Michel de l’Attalaye, la talentueuse Sainte Claire Phanord.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire