« S’impliquer ou périr », tel est le credo du leader Mardochée S. Nicolas
4 min readMardochée Sheldens Nicolas, juriste de formation, est un jeune leader haïtien qui prône le changement par le leadership et l’entrepreneuriat. « S’impliquer ou périr » est sa devise, il invite la jeunesse à prendre leur son avenir en mains.
Mardochée Sheldens Nicolas a pris naissance dans une famille recomposée dont il est le quatrième enfant, à Arcahaie, la cité du drapeau, le 1er Avril 1992. En dépit de la diversité qui caractérise sa famille, Mardochée entretient d’excellents rapports avec ses frères et sœurs, spécialement avec ceux du côté maternel.
Studieux et soucieux de son instruction, Mardochée a fait ses études primaires au Collège Robertica et ses études secondaires au Collège Indiana, dans sa ville natale à Arcahaie. Après quoi, il s’est installé à Port-au-Prince et y a entamé ses études universitaires à l’Université d’État d’Haïti. En effet, il a étudié, dans un premier temps, l’Administration économique et sociale avec une spécialisation en Administration générale et territoriale. Licencié en Sciences Juridiques, le jeune juriste achève un cursus en science politique à l’Institut Nationale de Gestion et de Hautes Études Internationales (INAGHEI). Entretemps, il est certifié dans divers domaines dont la communication et le protocole à l’Institut Supérieur Francophone d’Haïti, l’Art oratoire au service des leaders à la Fédération française de débat et d’éloquence, Leadership (Globe 2020), entre autres.
Un leader conséquent
« Mardo legal Consulting est une firme de consultation et un cabinet de conseil, de formation, de stratégie et de management indépendant », déclare le PDG de MLC, Mardochée S. Nicolas, qui accompagne les personnes physiques ou morales dans leurs démarches juridiques et administratives. « Nous avons développé un savoir-faire unique dans les champs de la stratégie, du coaching, de la formation, de l’enrichissement de l’expérience des clients, de l’audit et de la certification des sociétés », fait savoir le juriste Mardochée Nicolas, qui a une certification en Droits humains et plaidoyer, au Service Jésuite aux migrants.
Le PDG de Mardo Legal Consulting et coordonnateur de N ap Sove Ayiti (NAPSA), une organisation socio-professionnelle, a un regard critique sur la politique haïtienne, particulièrement la crise qui sévit dans le pays. En tant que juriste, le dossier du référendum pour une nouvelle Constitution stimule sa curiosité intellectuelle et il pense, à ce sujet, que ce projet n’a aucun avenir. « Ce projet n’a aucun avenir, parce que d’entrée de jeu, il ne tient pas compte de l’avis général de la population par le biais de ses divers secteurs. Il s’agit là d’un projet unilatéral et arbitraire », pense Mardochée Nicolas, qui est convaincu qu’en plus, sur le plan juridique, ce processus n’a aucun fondement.
Par ailleurs, le politologue en gestation croit que la crise que nous connaissons en Haïti est due à une carence de vision. « Nous n’avons pas au timon des affaires du pays des hommes de vision », regrette le coordonnateur de NAPSA. Par conséquent, il importe de redéfinir notre modèle de leadership en Haïti.
Mardochée S. Nicolas est avant tout un leader qui encourage l’émancipation des jeunes pour une nouvelle société. « S’impliquer ou périr » telle est sa devise, son mot d’ordre pour éveiller cette conscience citoyenne et patriotique chez les jeunes, si primordiale à leur engagement. « On ne peut changer de cap, sans une nouvelle génération de leaders patriotes. C’est en ce sens qu’il faut s’engager à sensibiliser cette nouvelle génération qui aura à prendre les rênes du pays », propose M. Nicolas, qui a justement des ambitions politiques.
L’originaire de la cité du Drapeau, Mardochée S. Nicolas, conseille aux jeunes de ne pas suivre les traces de ces hommes politiques qui font sombrer ce pays. « Les jeunes doivent se former davantage, ils doivent se construire sur la base de l’éducation. Mais, le plus important, c’est de s’impliquer dans le développement de la société. Sinon, on risque de périr », martèle le jeune entrepreneur social, Vice-président aux affaires de Icon Energy, avant d’encourager plus loin les jeunes à œuvrer davantage avec amour et passion.
Mardochée S. Nicolas se construit davantage pour s’investir dans la politique haïtienne, parce qu’il espère pouvoir servir ce pays qu’il aime tant. Il fait un master à l’Université de Laval. Consultant juridique et coach en leadership et développement personnel, il est par ailleurs un jeune investisseur qui entreprend dans le secteur de l’énergie renouvelable.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail com