lun. Déc 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Femme noire et fière, la Cheffe Stéphanie Samedy écrit son histoire

3 min read

Stéphanie Samedy, jeune femme entrepreneure, étudiante en médecine, nourrit  avec amour sa passion pour la cuisine. Depuis son enfance à Camp-Perrin, sa ville natale, elle caresse le rêve de porter la toque d’une Cheffe attitrée, de renom, avec ses doigts rapides et ragoûtants. Pour ce faire, elle a créé Stéphie Délice qui met sur la table de plus d’un des mets aux saveurs alléchantes.

Dotée par la nature d’une humeur joviale, la campérinoise, Stéphanie Samedy, contactée par le journal Le Quotidien News, fait un inventaire de sa vie dans la rubrique “Être Femme Haïtienne”. Faite de mauvais tours et d’expériences intenses, son histoire mérite d’être connue.  Elle peut se présenter comme un grand modèle d’émancipation pour ces femmes qui se croient à l’aise dans leur zone de confort.

Née un 6 novembre, Stephie, ainsi nommée par ses intimes, vient de la belle ville de Camp-Perrin qui l’a vue naître et grandir avec amour loin de son père biologique, mais aussi avec amertume puisqu’elle a été victime de discrimination due à sa couleur de peau, particulièrement dans les milieux académiques qu’elle fréquentait. « A cause de mon teint noirâtre, j’ai connu des misères dans mon enfance », avoue avec  regret Mme Samedy. «  C’est pourquoi, poursuit-elle, je me bagarrais souvent à l’école à cause de cela ». Le traumatisme fut d’une telle barbarie qu’elle avait envisagé de changer sa couleur de peau.

Comment a-t-elle pu surmonter cette tempête ? «Ce n’est qu’à partir de mes classes secondaires  que j’ai appris à m’accepter telle que je suis, noire, belle et fière »,dit la Cheffe. Depuis, elle s’est lancée totalement dans la lutte contre la dépigmentation. Elle se voit aujourd’hui à la tête d’une grande structure comme Coordonnatrice Générale, « Noir et fier, non à la dépigmentation » qui encourage les jeunes à  cultiver l’estime de soi, à être fiers de leur couleur de peau.

Jeune femme ambitieuse, courageuse, avec une grande détermination, Stéphanie Samedy a intronisé Stéphie Délice le 23 décembre 2018, à l’occasion d’une foire orchestrée par l’École Hôtellerie d’Haïti où elle a appris les plus fines recettes de cuisine et de pâtisserie. Elle y est encore pour acquérir  un savoir dans le domaine Bar et Restauration. « Je pense qu’il est impérieux pour moi d’avoir ces connaissances en restauration,  parce que j’envisage de mettre sur pieds un restaurant qui offrira un service jamais fourni en Haïti », annonce l’étudiante-femme d’affaires, qui rêve de devenir une référence en matière de gastronomie locale. Stéphie fournit partout sur le  territoire et même à l’international, des produits locaux, dont le piment Confit-coco (elle en doit la recette à EHH), des crémas aux multiples saveurs, et bien entendu le délicieux « tonm tonm » du grand Sud, qui lui a valu le nom de « Fanm tonm lan ».

La Coordonnatrice de “Noir et Fier”, poursuit ses études en médecine, à l’Université Notre Dame d’Haïti. Parallèlement, elle suit un cursus à l’École Supérieure de Nutrition. Elle a trouvé en effet ainsi la meilleure formule d’allier la médecine et la cuisine, en dépit du temps fou que cela requiert. Quelle est donc la recette ? « La passion, répond-elle. «Dès qu’on fait quelque chose pour laquelle on éprouve une grande passion, rien est impossible, on est prêt à tous les sacrifices »,  ajoute la Cheffe. « J’aimerais ainsi conseiller aux jeunes filles et jeunes femmes d’investir dans leur formation, d’apprendre un métier pour lequel elles ont de la passion. C’est la passion qui prime, il n’y a pas de sot métier », conclut Stéphanie Samedy dans cet épisode de “Être Femme en Haïti”.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire