mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Fenel Bellegarde, un personnage dont la force de son âme surpasse de loin son allure

3 min read

Fenel Bellegarde se veut un citoyen Haïtien qui fait montre d’un important altruisme. Laborieux, fougueux, éloquent dans ses prises de parole ce, malgré sa mobilité réduite, sont entre autres ses traits de caractères font de lui un personnage remarquable. « Toute ma vie, j’ai appris à ne compter que sur moi », déclare M. Bellegarde lors d’un entretien accordé au Journal Le Quotidien News. Il est en effet un personnage dont la force de son âme forgeant un mental de fer, surpasse de loin son allure.

6 Février 1987, à Port-au-Prince, un garçonnet vient au monde. Ses parents le nommeront Fenel Bellegarde. Sixième de la fratrie, le bonhomme connaît, dès ses premiers cris à l’hôpital Chancerelle, une difficulté d’une grande férocité. Chanceux, gracieux, béni…le petit Fenel sera l’unique enfant de la salle où il est mis en observation, à sortir vivant. « On a dû m’injecter une substance qui, malheureusement, m’a coûté une parfaite mobilité », raconte M. Bellegarde, Communicateur social.

« J’ai grandi dans une famille chrétienne, au sein de laquelle je ne me suis jamais senti inférieur », déclare Fenel Bellegarde, qui témoigne une forte gratitude à ses parents qui l’ont toujours soutenu. Le jeunot d’à l’époque participait activement dans les tâches ménagères ce, en dépit de sa mobilité réduite. « Je crois que cette coutume m’a aidé à être plus autonome, plus indépendant », dit-il au téléphone avec beaucoup de fierté.

Après ses classiques au Lycée de Carrefour, Monsieur Fenel s’octroie une place à la Faculté des Sciences humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti. Quelques années plus tard, après avoir parachevé son cursus en Communication sociale, il part en France pour un Master en Accessibilité Handicap et Accompagnement. Depuis 2010, il travaille au Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, comme responsable de  communication.

En fait, « je me suis engagé toute ma vie à l’émancipation ou l’intégration des personnes ayant un handicap », explique M. Bellegarde, Cofondateur de l’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHSL). « Cette catégorie de sourd-muet nécessite une attention particulière, puisque leur handicap touche leur communication orale », indique le Communicateur. C’est donc la raison pour laquelle il s’investit davantage auprès de cette catégorie. Il est d’ailleurs chef de plateau d’une émission télévisée, DEAF Show, présentée en langue des signes.

Fier de ce qu’il accomplit, Fenel Bellegarde est l’un des rares professionnels en Haïti qui s’épanouit dans son champ d’activité. Il croit même que ce qu’il fait comme travail est pour lui un passe-temps. Mais son passe-temps favori n’est autre qu’une enrichissante conversation avec autrui, des échanges d’idées avec ceux qui l’entourent. « J’adore passer du temps à discuter avec les gens », avoue le Professeur Bellegarde, cofondateur de L’Agence Internationale de Marketing et d’Entrepreneuriat.

Le cours de sa vie dira long sur sa grande patience, son fort caractère. Célibataire, n’ayant pas d’enfant, le Communicateur Bellegarde se plaît néanmoins à contempler la vie dans sa beauté et à profiter bien de celle-ci. « Mon rêve le plus cher est de devenir conférencier international », confie le spécialiste en Accessibilité Handicap et Accompagnement. Tout compte fait, la vie du jeune Fenel qui a failli y rester à Chancerelle, est de plus en plus une source de motivation, d’inspiration pour une jeunesse qui s’égare.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire