ven. Avr 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La “soup joumou” admise dans la liste mondiale de patrimoine de l’UNESCO

3 min read

Après le parc national historique classé en 1982, c’est au tour de la fameuse soupe au Giraumon appelée« soupe de l’indépendance » qui vient d’allonger la liste du patrimoine haïtien à l’ensemble du patrimoine mondial de l’humanité au sein de l’UNESCO le 16 décembre 2021.Elle a été approuvée par l’organe d’évaluation de l’UNESCO, réuni à la 16e session intergouvernementale de l’entité.

Le 25 mars est célébrée la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. En cette occasion, Haïti avait soumis la candidature de la « Soup joumou» au patrimoine culturel immatériel de l’humanité », deux mois après avoir été inscrite par le ministre de la culture de l’époque, Pradel Henriquez, au registre national du patrimoine culturel immatériel haïtien au mois de décembre 2020.

L’inscription des « savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la préparation traditionnelle de la soupe au Giraumon est un moyen de faire connaître au monde ce patrimoine culturel immatériel qui commémore l’abolition de l’esclavage en Haïti au moment où la Métropole augmentait sa richesse au nom des hommes rendus esclaves contre leur volonté.

Le jeudi 16 décembre, alors que la soumission de ce patrimoine à l’UNESCO  paraissait être oubliée, l’ambassadeur, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy annonce que l’inscription de la « Soup Joumou »a été approuvée par l’UNESCO pour faire partie de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité .C’est la première inscription haïtienne à cette liste, depuis la ratification par le pays en 2009 de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel après que l‘organe technique évaluateur avait recommandé son inscription notant qu’elle satisfaisait chacun des cinq critères d’évaluation.

L’ambassadrice de la Suisse Muriel Berset Kohen a clarifié après l’intervention de l’ambassadeur d’Haïti: « Si aujourd’hui nous acceptons la candidature de la soupe au Giraumon sur la liste, ce n’est pas par générosité en raison des circonstances exceptionnelles que traverse Haïti, mais c’est à cause de la qualité du dossier. Les critères ont été respectés et cela, il faut le souligner…».

Les résultats de cet accomplissement viennent de la collaboration de la commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, de la Direction du patrimoine culturel du Ministère de la culture, du gouvernement haïtien; des étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé l’inventaire de cet élément, l’Ecole Hôtelière d’Haïti, l’ACHAC, les nombreuses associations et regroupements communautaires qui ont soutenu cette candidature, les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier, les experts qui ont assuré la rédaction et la traduction, les médias nationaux et internationaux ainsi que toutes les associations et organisations populaires qui ont porté avec elle cette candidature.

L’ambassadeur d’Haïti à l’UNESCO, Dominique Dupuy a conclu: « Au nom de la République d’Haïti, j’aimerais exprimer ma plus profonde gratitude à chacun des membres du comité intergouvernemental. J’aimerais remercier l’organe évaluateur qui a émis une recommandation technique favorable, dans la quelle il  félicite Haïti d’avoir monté une candidature exemplaire pour cette première soumission répondant parfaitement aux cinq critères d’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel établie par la Convention de 2003 ».

Genevieve Fleury

genevievef359@gmail.com

Laisser un commentaire